top of page

LES PROFESSEURES DU STAGE

ANDREA PALMER

PROFESSEURE DE BALLET ET TECHNIQUE JAZZ

Andrea-Palmer-portrait-final-1 (1)_edited_edited.jpg

Directrice, chorégraphe, journaliste spécialisée en danse et enseignante, Andrea Palmer étudie la danse et se produit sur scène depuis plus de 30 ans. Sa poursuite de l’excellence l’a menée aux premières institutions du monde, y compris l’École Nationale de Ballet du Canada, The Alvin Ailey School of American Dance et le Jose Limon Institute à New York.

 

Parmi ses réalisations, on compte des spectacles pour la télévision et le cinéma, la chorégraphie de l'inauguration du Théâtre National de Montréal, la direction artistique et la chorégraphie de FLEXX (un festival de danse estival annuel à Montréal qui a attiré plus de 3 500 spectateurs), une tournée des bases militaires de l’ONU en Bosnie-Herzégovine, ainsi que des spectacles avec Mikhail Baryshnikov et le White Oak Dance Project dans le cadre du Festival international de nouvelle danse (2001).

Andrea Palmer a été juge à des festivals de danse tels : The B.C. Annual Dance Festival (2015), The Manitoba Provincial Dance Festival (2014), American Dance Awards Canadian Tour, D-Force, Shine et Terpsichore.   Elle s'est produite et a partagé sa passion pour la danse à travers le Canada, les États-Unis et l'Europe

 

En 2006, Andrea a eu l'honneur d'offrir des cours de maître à Saint-Pétersbourg, en Russie, et en Angleterre grâce à une subvention du Conseil des Arts du Canada. De 2007 à 2010, elle a continué à partager sa passion pour la danse en Norvège en tant que directrice du programme de danse jazz de l'Ørsta Volda Balletskule.

Andrea est revenue à Montréal en 2010 où elle a continué à inspirer une nouvelle génération de danseurs dans plusieurs des meilleures institutions de Montréal, dont l'École de Ballet Ouest de Montréal et l'École Supérieure de Ballet du Québec. Pendant deux ans, elle a organisé et dirigé une série d'ateliers intensifs de danse appelés Brilliance, destinés aux danseurs professionnels émergents de Montréal. Andrea a fait partie du premier corps enseignant des Grands Ballets Canadiens ; Les Studios.

Andrea détient une maîtrise en art (danse) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM, 2018) ainsi qu'un diplôme d'études supérieures en gestion des arts de l'Université Queen's (2019).

Andrea Palmer est devenue la directrice artistique du Kingston School of Dance (Ontario) en 2018. Elle a fondé le Kingston Youth Dance Ensemble en 2019.  Au cours de son mandat de directrice artistique, elle a créé plusieurs nouvelles initiatives, notamment la série KSD Wellness (2020) le programme Aspirant Dancer ainsi qu'un stage d'été annuel  de danse mettant en vedette des professeurs de danse professionnels renommés.

Elle est depuis retournée à Montréal où elle continue de partager sa passion pour la danse.

Shawn Hounsell

PROFESSEUR DE CONTEMPORAIN

Shawn Hounsell_071 B&W photo©Michael Slobodian.jpg

Originaire de la Saskatchewan, le chorégraphe canadien Shawn Hounsell a dansé professionnellement pour le Royal Winnipeg Ballet et Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, de 1989 à 2003. Chorégraphe primé, Shawn Hounsell a créé et monté des œuvres pour de nombreuses compagnies, dont le Royal Winnipeg Ballet, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Les Ballets Jazz de Montréal, Ballet British Columbia, Ballet Kelowna, Le Jeune Ballets du Québec et le Festival Dance Company. Bon nombre de ses duos ont été présentés lors de galas internationaux, incluant le Prix de Lausanne (Tokyo, Japon) et le Cincinnati International Gala of Ballet Stars (Cincinnati, Ohio). De plus, ses œuvres ont également été présentées par plusieurs compagnies américaines, notamment Ballet Pacifica et Collage Dance Collective ainsi qu`en Europe par le Ballet du Théâtre National de Prague. De même, M. Hounsell continue à travailler en tant qu`enseignant et coach recherché.

bottom of page